jeudi 7 février 2013



7 février 2013

"Pour une révolution humaniste autour de l'argent… Il y a urgence !"

Ce titre, je le revendique, plutôt deux fois qu'une. En regardant notre monde évoluer ces dernières années, tout particulièrement depuis la libération des chiens fous du libéralisme sauvage le 9 novembre 1989 (date de la chute du mur de Berlin), nous ne pouvons que constater que toutes nos civilisations, basées sur les grands principes de la démocratie, sont en danger. Mais il y plus encore, car, c'est probablement la vie, comme nous la connaissons qui, de plus en plus à court terme, risque de disparaitre.
Mon intension, ici, n'est pas de faire la démonstration de tous les risques que l'humanité coure. Risques déjà très bien identifiés par la communauté scientifique mondiale (même américaine). En effet, nombreux sont les auteurs, particulièrement crédibles, qui depuis quelques années, se sont penchés sur pratiquement toutes les dégradations que nous pouvons constater. Que celles-ci soient politiques, économiques, écologiques, elles ont des impacts sur l'ensemble de nos vies.
Je me contenterais donc, à la fin de chacune de mes chroniques de donner en référence quelques titres d'ouvrages publiés ces dernières années. Ouvrages qui traitent de thèmes particulièrement sensibles et d'actualité. 

Il a urgence !

Je considère qu'il y a urgence. Pourquoi ?
La notion du temps est très relative, nous en sommes tous conscients, la vie est si brève !
Que représentent nos modestes années de vie par rapport à l'histoire de la Terre ?
Mais, en regardant les dégâts que provoque, tout au long de sa courte vie, un seul de ces chiens fous du libéralisme, nous ne pouvons que frémir tant sa force de destruction est grande.

Alors oui, il y a urgence !

Rappelons, pour mémoire, que l'univers se serait créé il y a 15 milliards d'années. La Terre, quant à elle, serait "née" il y a déjà 4.6 milliards et l'homo sapiens, quant à lui, aurait vu le jour quelque part en Afrique il y a "déjà" 3.500.000 ans. Lucy en est la preuve. Cette charmante Ève, bien concrète, dont les ossements ont été trouvés en Éthiopie, est, jusqu'à nouvel ordre, celle avec qui s'est amorcée notre tranquille évolution dans le temps.
Depuis cet instant l'homo sapiens a traversé des siècles et il a appris à survivre aux multiples catastrophes naturelles qui ont agité la planète.
Souvenez-vous, c'était hier, vers la fin du XVIII siècle, s'amorce une révolution, industrielle celle-là. Elle va transformer nos sociétés historiquement agricoles et artisanales en sociétés dans lesquelles ce sera les businessmans qui, progressivement, vont accaparer le pouvoir réel, nous y reviendrons plus en détail ultérieurement.
Ces nouveaux joueurs portent en eux une nouvelle vision de la civilisation. Celle-ci inclue, le profit et comme conséquence la destruction. Les deux sont exponentiels, mais nous ne le savons pas encore. 

Plus, toujours plus

Non, non, ce n'est pas le titre d'une nouvelle chanson inspirée par Jean-Pierre Ferlant. Mais, c'est plutôt la devise de ces nouveaux conquérants de la Terre, les Chevaliers de l'Entreprise.
C'est toujours plus de production, plus de consommation, plus de profit, tel est leur credo.
Qu'importe s'ils détruisent des forêts entières, c'est plus de terre défrichée pour plus de pâturages ou de prairies pour la culture. L'appauvrissement des sols, pas de problème, ce sera plus d'engrais. S'il y a un épuisement des ressources naturelles, ne vous inquiétez pas, leurs scientifiques trouveront des substituts encore plus performants, et qu'importe s'il y a plus de risques pour l'avenir. L'exemple du nucléaire en est l'exemple. On exploite cette technologie, mais ils ont "oublié" de maitriser la gestion des déchets, alors aux générations futures de s'organiser.
Alors que depuis plus de 4 milliards et demi d'années, l'Homme tente, de peine et de misère, de s'adapter à la nature, à son environnement. Les nouveaux maitres de Gaïa ont décidé qu'ils soumettront la nature à leurs diktats économiques.
Moins de 300 ans se sont écoulés depuis que la révolution industrielle a vu le jour et l'homme a détruit son habitat avec une telle énergie que nous ne pouvons qu'être admiratifs devant son génie d'inventivité.
Est-ce développer une structure mentale paranoïde que de devenir  suspicieux devant les agissements incontrôlés de ces Maîtres de la Terre ?

C'est bien ce toujours plus qui crée l'urgence

Nous devons constater l'impuissance de nos représentants politiques. En effet, je ne crois pas qu'ils soient tous nécessairement complices des ravages que provoque l'incroyable force des lobbys de l'économie capitalo-libérale, nous en reparlerons.

Alors que pouvons-nous faire, si nous voulons qu'il y ait un avenir porteur de bonheur pour les toutes prochaines générations ?

Si vous me permettez je vais reformuler ma question.

Que DEVONS-NOUS faire, si nous voulons qu'il y ait un avenir porteur de bonheur pour les prochaines générations ?

Pour moi, la réponse est, il nous fait faire…

UNE RÉVOLUTION HUMANISTE

Prochaine parution : 14 février 2013: (mais qu'est-ce qu'une révolution exactement)


Références bibliographiques

Le club de Rome. Halte à la croissance, rapport sur les limites de la croissance. Paris. Écologie-Fayard. 1972

René Dumont. Un monde intolérable. Seuil. Paris 1988.

Albert Jacquard. Voici le temps du monde fini. Seuil. Paris 1991.

Omar, Aktouf. La stratégie de l'autruche. Écosociété. Montréal. 2002

Sur Internet. LE RAPPORT BRUNDTLAND. 1988


     


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire